PRÉPARATION
PRÉPARATION PHYSIQUE
OPÉRATIONNELLE
La préparation physique pour les métiers opérationnels est basée sur des entraînements fonctionnels spécialement conçus pour des professions comme les forces armées, les forces de l’ordre, les sapeurs-pompiers, les professionnels de santé…
Cette formation répond à tous les métiers nécessitant une condition physique optimale pour agir dans des situations à risques, parfois imprévisibles et souvent exigeantes au niveau mental.
La préparation physique est individualisée selon le niveau initial et l’objectif personnel. Elle est adaptée aux exigences spécifiques de chaque profession et aux contraintes physiques ou pathologiques éventuelles.
« Se dépasser quand tout va bien, se surpasser quand tout va mal. »
Devise militaire
BIENFAITS
PRÉPARATION PHYSIQUE
OBJECTIFS & BIENFAITS
- Répondre efficacement aux défis physiques et mentaux.
- Accroître l’endurance face à des conditions extrêmes.
- Récupérer plus rapidement après des efforts intenses.
- Augmenter la réactivité pour une meilleure prise d’initiative.
- Améliorer la gestion du stress face aux urgences et aux risques.
« Soit vous êtes à la traîne, soit vous êtes entraîné. »
Devise militaire
PRINCIPES
LES PRINCIPES
FONDAMENTAUX
Programmation
- L'entraînement est basé sur des mouvements qui reproduisent des actions spécifiques à la profession, comme porter des charges lourdes, se déplacer sur des terrains irréguliers et gérer des efforts intenses sur des périodes prolongées.
Condition
- Les exercices de force, de mobilité, d’équilibre et de résistance cardiovasculaire permettent de mieux réagir face à des situations d’urgences et parfois imprévisibles.
Prévention
- Le renforcement de toutes les chaînes musculaires et la correction des déséquilibres posturaux limitent les risques de blessures en opération.
Gestion
- Les mouvements variés aident à maintenir un haut niveau de performance par le biais d’exercices combinants efforts physiques et stimulation mentale.